Fiche de lecture : Sabotages au labo de Pasteur

L’auteur se nomme Mathieu Labonde. Il y a 303 pages dans le livre ( plus la page Annexe et les dates importantes sur la vie de Louis Pasteur ). Le livre est édité aux éditions le pommier et la collection s’appelle les savantissimes.

Les personnages principaux sont :
– Lydie et Jacques sont des jumeaux âgés de onze ans et ils habitent à Paris non loin de la rue d’Ulm
– Louis Pasteur est un savant à la recherche d’un vaccin contre la rage et son laboratoire se trouve dans l’école Normal Supérieur de la rue d’Ulm
– Émile Roux est le collègue de Pasteur en qui il a entièrement confiance
– André Shumann et Jacques Klein sont les assistants de M. Pasteur

L’histoire se passe en juillet 1885 à Paris au moment où Pasteur cherche un vaccin contre la Rage, une très grave maladie de l’époque. La classe de Lydie et Jacques est en sortie scolaire pour visiter le laboratoire de Louis Pasteur. Le jardinier qui fait office de gardien pour un jour ou deux, leur ouvre le portail. Émile Roux accueille la classe et commence à leur faire visiter le laboratoire. Il explique au jeunes élèves le travail de Pasteur. Pasteur arrive peu après et continu d’expliquer les effets de la Rage quand tout à coup, les chiens qui étaient dans le chenil, s’échappent. Ils étaient vaccinés contre la Rage, mais ils pouvaient peut-être encore donner la Rage. La classe se retrouve coincée pendant un petit moment puis sors du labo avec Pasteur. Ils avaient oublié un chienJacques pousse Pasteur qui évite le chien et referme la porte. Il a malheureusement eu une entorse et il ne peut pas continuer la visite et retourne chez lui avec Lydie. Quelques jours plus tard, Pasteur envoie une lettre pour Lydie et Jacques qui n’avaient pas fini la visite et les invite à retourner le voir à condition que leurs parents soient d’accord et que Jacques puisse marcher. Durant la fin de la visite, une femme arrive avec son fils, Joseph Meister, et tous les deux ont été mordus par un chien enragé. Pasteur avait déjà trouvé le vaccin pour les animaux mais pas pour les humains. Il décida de concerter Émile et un pédiatre qui venait lui rendre visite, les enfants durent rentrer chez eux. Jacques et Lydie prirent l’habitude d’aller tous les jours voir Pasteur pour l’aider à trouver le responsable de tous ces soucis (et oui, il y a eu d’autres problèmes). Pasteur décide de vacciner Joseph.

J’ai beaucoup aimé ce livre parce que j’ai appris des choses, comme le fait que Pasteur avait un collègue, Émile Roux. Il avait d’abord vacciné des chiens, ensuite leur avait inoculé la rage. Contrairement aux humains, à qui il n’a pas inoculé la Rage exprès.
Je recommande ce livre à tous ceux qui s’intéressent à la science.

Autre article interessants

Auteur : Eva

Je m'appelle Eva Corot.

Laisser un commentaire