CoRoT est un télescope spatial (2/2)

Lien vers la première partie de article “CoRot est un télescope spatial (1/2)”  http://corot.blog/2017/03/28/corot-est-un-telescope-spacial-12/

5. Comment voir la peau des étoiles bouger ?

En fait il suffit d’utiliser l’effet Doppler avec la lumière, à la place du son. Au lieu de l’aigu ou du grave, c’est le rouge ou le bleu. La lumière est aussi une onde. Quand les vagues sont plus serrées la lumière est plutôt violette. Quand les vagues sont plus écartées, la lumière est plutôt rouge.

Le dessin ci-dessous, sert à savoir la couleur des vagues de lumières en fonction de l’écartement des vagues.

6. Que fait donc CoRoT ?

CoRot analyse la lumière des étoiles pour voir si c’est plus bleu ou plus rouge, et en déduit le son que fait l’étoile. Vu que l’étoile bouge à l’intérieur d’elle même, comme l’eau qui boue dans une casserole, ça s’appelle la Convection, d’où le “Co” de CoRoT.

7. Et le “T” de CoRoT ?

Le “T”, c’est le Transit planétaire, c’est qu’en fonction de la couleur et la force de la lumière de l’étoile que le télescope peut savoir si il y a une planète qui tourne autour de l’étoile ou pas et découvrir de nouvelles exoplanètes (planète en dehors du système solaire). Il en a trouvé plus de 500!

Un plan de CoRoT : 

CoRoT est tout simplement un télescope qui regarde les étoiles.

Ci vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire.

Les archives de CoRoT
Le site du satellite CoRoT
Pour en savoir plus

Autre article interessants

Auteur : Eva

Je m'appelle Eva Corot.

Laisser un commentaire