Les trous noirs

Les trous noirs de l’oncle Albert de Russell Stannard.

41B73N1Y5KL._SX303_BO1,204,203,200_C’est l’histoire de Gedanken et son oncle Albert …

En fait, oncle Albert, a une bulle à penser qu’il partage avec Gedanken, c’est un peu comme leur univers imaginaire. Un jour Gedanken a pris une fusée dans la bulle à penser, et elle est allée à l’intérieur d’un trou noir. Et oncle Albert a eu du mal à la ressortir.

 

A partir de CM1 mais c’est quand même un peu compliqué.

 

Les trous noirs sont dangereux , c’est difficile à les repérer.

 

Cette semaine on vient de découvrir que deux trous noirs qui tournaient l’un autour de l’autre et qui ont fini par n’en faire qu’un il y a plus d’1 milliard d’année. Mais on a pas pu le voir avec un télescope car aucune lumière ne peut s’échapper d’un trou noir. Lorsque ces tours noirs se sont cognés, cela a produit un onde gravitationnelle, c’est à dire une vague qui déforme notre espace. Un peu comme les vagues sur l’eau quand on jette un caillou dans l’eau. Et ces vagues ont mis plus d’1 milliard d’année pour arriver jusque sur la terre. Elles sont passées le 14 septembre dernier, mais on vient seulement de le comprendre. Lorsque cette vague de gravité est passée sur la terre, elle a un peu déformé l’espace en agrandissant et rapetissant la terre. La forme de la vague est en rouge ci-dessous.

C’est la preuve que les trous noirs existent, par un moyen prédit par oncle Albert il y a 100 ans.

Si vous lisez ce livre, vous comprendrez ce qu’est la gravité, comment l’espace se déforme et comment on peut s’en apercevoir grâce à la lumière qui voyage dans cet espace qui se déforme.

black

giphy-1

Notre espace est un peu comme de la gelée.

giphy

Auteur : Eva

Je m'appelle Eva.

Une réflexion sur « Les trous noirs »

Laisser un commentaire